Première tentative pour réunir en un volume l’œuvre lyrique d’Apostolos Mélachrinos, suite à une recherche poussée dans des journaux et des revues et à l’exploitation d’un matériel d’archives inédit.
Sommaire : 1. Préambule présentant la façon dont s’est constituée la poétique « pure » de Mélachrinos, les modèles de l’auteur et ses affinités électives, les réactions de la critique à son œuvre. 2. Sélection bibliographique. 3. Corpus des poèmes édités par les soins du poète dans divers recueils accompagnés de ceux qui ont été retrouvés dans des revues. 4. Commentaires qui, dans chaque cas, apportent l’historique des premières éditions et des publications antérieures. 5. Note expliquant la méthode éditoriale. 6. Chronologie apportant des informations dûment étayées sur la vie et l’œuvre de Mélachrinos.
Expérience extrêmement intéressante d’un point de vue philologique, la réalisation de cet ouvrage a été particulièrement difficile, du fait des méthodes de travail chaotiques de Mélachrinos, de la nature fragmentaire et de l’extrême éparpillement de son œuvre, publiée ou non. L’aide de la famille Mélachrinos m’a été très précieuse dans toute cette entreprise.
|
| Extrait
|